les oeufs, le guide

Les meilleurs vins à servir avec vos oeufs


Il y a des soirs où tout ce que vous avez envie de faire, c'est préparer un dîner rapide et vous servir un bon verre de vin. Les oeufs ne sont pas les aliments les plus faciles à associer avec le vin, mais c'est possible ! Des oeufs pour le dîner, un bon vin pour l'accompagner - voici notre guide pour une soirée sympa, entre amis, en amoureux ou en famille.


Les meilleurs accords Vins & Oeufs

Tout comme les asperges ou les artichauts, les oeufs sont réputés pour être difficiles à accorder. En effet, ils sont pleins de saveurs qui peuvent affecter la perception de ce que vous buvez avec. Le goût des oeufs diminue la perception de la douceur et du fruité du vin, et augmente la perception de l'amertume. Le vin peut parfois avoir un goût métallique et assez bizarre avec les oeufs. Heureusement, il existe des vins qui empêchent ce phénomène, créant ainsi un mariage plus harmonieux. Voici notre sélection.


Le gagnant toutes catégories : les bulles

Comme nous le savons tous, le mimosa est la star de tous les brunchs du dimanche.

Les vins blancs secs et pétillants comme le Champagne, le Cava et le Prosecco sont le meilleur choix pour tout plat à base d'œufs.

Les œufs, en particulier le jaune d'oeuf, est riche et enrobe votre palais, ce qui signifie que le goût persiste lorsque vous buvez une gorgée de vin. Le vin peut alors avoir vous sembler avoir un goût un peu bizarre - il peut paraître amer ou métallique, donc difficile à boire.

Les vins mousseux, en revanche, grâce à leurs bulles, vont venir nettoyer votre palais. Ils ont également tendance à avoir une forte acidité, ce qui a le même effet, tout en atténuant le goût riche des œufs.

De cette façon, le jaune d'œuf est éliminé et vous pouvez profiter pleinement de votre coupe de champagne. Ce serait dommage de s'en priver.


Le deuxième meilleur choix : Un blanc sec ou un rosé

Bien qu'ils n'aient pas de bulles comme les vins mousseux, les vins blancs et rosés secs ont un taux d'acidité similaire, ce qui, une fois encore, permettra à votre palais d'éliminer tout goût d'oeuf.

N'importe quelle bouteille de rosé sec fera parfaitement l'affaire. Du côté du blanc, nous nous tournerons plutôt vers un Sauvignon blanc sec ou un Chardonnay, comme le Chablis.

Un Picpoul de Pinet s'accordera également à la perfection, si vous cherchez quelque chose de plus abordable (vous pouvez en trouver d'excellents à moins de dix euros la bouteille). En plus, il très facile à boire, ce qui ne gâche rien.


Bien sûr, nous n'avons pas oublié nos amis, amateurs de vin rouge.

Un vin rouge léger sera privilégié pour des recettes d'oeufs et tomate, ou encore d'oeufs et jambon sec.

Les vins rouges conviennent bien à ce type de plats, à condition qu'ils soient légers et bien acides, car les vins lourds et tanniques peuvent vite dominer les œufs.

Le meilleur choix serait un Pinot Noir ou un Beaujolais.

Recette en vidéo

Les oeufs pochés à la beaujolaise par Paul Bocuse
oeuf frais ou pas

Le guide des oeufs

GOOD EGGS GONE BAD
Repérer les mauvais oeufs

TU ME CASSES LES OEUFS!
Casser parfaitement ses oeufs
(onglet en cours)

ON SE SÉPARE!
L'art de séparer le blanc du jaune

IT'S GETTIN HOT IN HERE
La meilleure température des autres ingrédients

SIZE MATTERS!
Comment savoir si votre oeuf est un S, M, L ou XL?

L'OEUF DUR
L'oeuf dur est un total mystère, que nous avons percé

SUBTILE SUBSTITUTION
Par quoi remplacer les oeufs dans vos préparations?

Commentcuireunoeuf.fr
Aucun droit réservé - No Cookies