les oeufs, le guide

Un oeuf à la fois!


Cette méthode était utilisée, à la base, pour faciliter et améliorer la préparation des gâteaux à la crème (appelé crème au beurre). Vous voulez tout savoir à ce sujet? C'est parti !

Pourquoi incorporer un oeuf à la fois ?

Ajouter les oeufs un par un est une méthode connue surtout pour la préparation des gâteaux à la crème. Vous avez très certainement déjà entendu parler de la crème au beurre.

Cela semble compliqué à première vue mais en réalité, ce n'est pas si compliqué que ça, et c'est une étape très importante. Permettez-moi également de vous rappeler qu'il y a une manière de casser les oeufs.

ÉTAPE 1


Commencez par battre le beurre avant de mélanger, ou "crémer", le sucre dans le beurre.


ÉTAPE 2

L'ajout des oeufs. Le but ici est de faire en sorte que les oeufs soient complètement incorporés dans le beurre. Une des choses qui ne nous vient pas forcément à l'esprit est "qu'est-ce que cela signifie que l'oeuf soit incorporé dans le beurre ?" 

Il s'avère que l'œuf s'émulsionne dans le beurre. Le beurre est une combinaison d'eau et de gras, qui traditionnellement ne vont pas bien ensemble. Une émulsion est une combinaison d'huile et de graisse. Les opposés s'attirent. Enfin, ils s'attirent si vous mettez quelque chose entre eux qui les rapproche. Ce "quelque chose" est un émulsifiant, et le jaune d'œuf contient un très bon émulsifiant appelé lécithine.

Tout cela est super, mais lorsque vous faites un gâteau, vous voulez que les œufs soient totalement incorporés à la pâte, et non pas un mélange d'œufs brouillés et de beurre.

En ajoutant les œufs un par un, vous vous assurez que les œufs se mélangent au beurre, plutôt que de se mélanger entre eux.

Une fois les œufs correctement émulsionnés, il nous reste à incorporer les ingrédients humides et les ingrédients secs.


ÉTAPE 3

On ajoute la moitié de la farine. Mélangez jusqu'à ce que tout soit à peu près mélangé. Ensuite, vous ajoutez la moitié du liquide (lait ou eau selon votre recette), mélangez jusqu'à ce que tout soit bien homogène, puis ajoutez le reste de la farine, et le reste du liquide. 



ÉTAPE 4

Il nous reste encore de la farine et dans un monde idéal, elle se mélange elle-même au beurre. Mais malheureusement, pour que le gâteau puissent avoir une bonne structure (au lieu de s'effondrer, plein de beurre!), il faut ajouter beaucoup de farine. Tellement de farine que, si on essayait de tout ajouter en une seule fois, elle ne pourrait pas s'incorporer uniformément dans l'émulsion de beurre et formerait des grumeaux. Et je vous promet qu'un gros grumeau de farine au milieu de votre part de gâteau n'est pas des plus appétissant.


Voilà, vous savez maintenant pourquoi ajouter les oeufs un par un dans vos préparations :)

Mais maintenant, en plus de savoir pourquoi vous ajoutez les œufs un par un, vous avez aussi le secret pour faire n'importe quel gâteau avec la crème au beurre!

La recette en vidéo

La recette de la crème au beurre par Chef Sylvain
creme au beurre

Suivez le guide...

GOOD EGGS GONE BAD
Repérer les mauvais oeufs

TU ME CASSES LES OEUFS!
Casser parfaitement ses oeufs
(onglet en cours)

ON SE SÉPARE!
L'art de séparer le blanc du jaune

IT'S GETTIN HOT IN HERE
La meilleure température des autres ingrédients

SIZE MATTERS!
Comment savoir si votre oeuf est un S, M, L ou XL?

L'OEUF DUR
L'oeuf dur est un total mystère, que nous avons percé

SUBTILE SUBSTITUTION
Par quoi remplacer les oeufs dans vos préparations?

Commentcuireunoeuf.fr
Aucun droit réservé - No Cookies