l'histoire des oeufs

L'Histoire des oeufs

L'homme mange des œufs depuis qu'il existe, il y a environ six millions d'années. Les œufs contiennent beaucoup de protéines et les poules ne peuvent pas se défendre. Il suffit de se servir directement à la source. 

tout savoir sur les oeufs, un peu d'histoire

Vers 7000 avant J.-C., les habitants de Chine et d'Inde élevaient des poules et mangeaient leurs œufs, de sorte qu'ils n'avaient plus besoin d'aller chasser les œufs d'oiseaux sauvages.

Les œufs de poule ne sont pas arrivés en Asie occidentale, en Égypte et ni-même en Europe avant environ 800 avant J.-C., voire plus tard.
Les populations d'Afrique australe n'ont commencé à en manger qu'à partir de l'an 500. Avant cela, les Européens et les Asiatiques occidentaux élevaient des canards et des oies pour leurs œufs.

Vers 300 avant J.-C., les éleveurs de poulets d'Égypte et de Chine ont mis au point un système d'incubation des œufs de poule dans des fours d'argile chauds, afin que les poules n'aient pas à s'asseoir sur leurs œufs pour les faire éclore et qu'elles puissent pondre davantage. (Ce système industriel a rendu les œufs de poule moins chers, et de plus en plus de personnes ont commencé à en manger.)

Tout au long de l'Antiquité, du Moyen Âge, et jusqu'à l'époque moderne, les poules ne pondaient des œufs que pendant une partie de l'année, principalement au printemps, lorsque la lumière du jour était abondante et qu'il ne faisait pas trop chaud. C'est pourquoi nous avons les œufs de Pâques et l'œuf du Seder - pour célébrer le retour des œufs au printemps.

De nombreuses recettes traditionnelles à base d'œufs font appel à d'autres aliments qui sont de saison au printemps, comme la ciboulette ou les asperges.

(Aujourd'hui, les poules pondent des œufs toute l'année parce que les agriculteurs les gardent à l'intérieur dans de grands poulaillers équipés de lumières électriques et de la climatisation, ce qui leur permet de contrôler la température et la quantité de lumière).


Comment les oeufs étaient cuisinés au départ? 

Au début, les gens mangeaient les œufs crus, mais lorsque les hommes ont commencé à utiliser le feu, il y a environ un million d'années, ils faisaient souvent rôtir les œufs dans du charbon.

Avec l'invention de la poterie, vers 5000 avant J.-C., faire bouillir les œufs est devenu progressivement plus courant.

Dans la Rome antique, les œufs durs étaient si courants comme hors-d'œuvre que les gens disaient "ab ova ad mala", des œufs aux pommes, ce qui signifie du début du repas à la fin, ou du début à la fin. Les gens ont également commencé à utiliser les œufs dans les pains, les gâteaux et les flans.

Les œufs ne se conservaient qu'un mois environ avant d'être consommés. Pour qu'ils se conservent plus longtemps, les gens les faisaient souvent mariner dans de l'eau salée et du vinaigre. En Chine, les gens faisaient fermenter les œufs pour qu'ils se conservent plus longtemps. Ils appelaient cela des "œufs de mille ans", mais ils n'avaient en réalité que quelques semaines ou un mois.

fun facts

  • 1490 - Lors de son deuxième voyage, Christophe Colomb a apporté les premières poules apparentées à celles utilisées pour la production d'œufs.
  • 1911 - Joseph Coyle, de Smithers, en Colombie-Britannique, crée les premières boîtes à œufs en papier.

  • 1920 - Les poules vivent en liberté dans les fermes et sont vulnérables aux prédateurs, aux intempéries et aux maladies.
  • 1940 - Les sols en fil de fer surélevé dans les poulaillers ont amélioré l'hygiène.
  • 1950 - Les systèmes d'élevage deviennent semi-automatiques à mesure que la production d'œufs augmente.
  • 1960 - L'élevage d'œufs devient un processus commercial à grande échelle.
  • 2020, la France produit 15,7 milliards d’œufs, une production de +4,9 % qu'en 2019.

?!

pellentesque nec

Suivez le guide...

GOOD EGGS GONE BAD
Repérer les mauvais oeufs

TU ME CASSES LES OEUFS!
Casser parfaitement ses oeufs
(onglet en cours)

ON SE SÉPARE!
L'art de séparer le blanc du jaune

IT'S GETTIN HOT IN HERE
La meilleure température des autres ingrédients

SIZE MATTERS!
Comment savoir si votre oeuf est un S, M, L ou XL?

L'OEUF DUR
L'oeuf dur est un total mystère, que nous avons percé

SUBTILE SUBSTITUTION
Par quoi remplacer les oeufs dans vos préparations?

Commentcuireunoeuf.fr
Aucun droit réservé - No Cookies